Titre : |
Les jeux collectifs au cycle 2 : GS, CP, CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Boulo, Auteur ; Jean-claude Olivier, Auteur |
Editeur : |
Bordas |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
70 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-729474-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines
|
Index. décimale : |
796 Sports, jeux athlétiques d'extérieur |
Résumé : |
Le jeu, activité privilégiée de l'enfant, est d'abord plaisir. Il est aussi une activité sérieuse dans laquelle ce dernier s'engage totalement. Au cycle 2, le jeu favorise l'interaction motrice, la coopération. Il est pour l'enseignant un moyen privilégié d'éducation propre à aider l'enfant à accéder à de nouveaux savoirs. Les auteurs proposent trois types de jeux : les jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité (course automobile, princesse prisonnière, le relais des chiffres...) ; les jeux de ballon (pêche miraculeuse, l'équipe prisonnière, le ballon mort...) ; les jeux de pleine nature (l'attaque du camp indien, le prisonnier de la tour, la course aux bruits...). Chaque activité est ordonnée en trois temps : un temps d'initiation simple, propre à expérimenter les stratégies ; un temps de complexification avec modification de variables ; un dernier temps de situation finale, pouvant donner lieu à une évaluation. Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur. |
Les jeux collectifs au cycle 2 : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Jean-Claude Boulo, Auteur ; Jean-claude Olivier, Auteur . - Bordas, 2000 . - 70 p. ISBN : 978-2-04-729474-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines
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Index. décimale : |
796 Sports, jeux athlétiques d'extérieur |
Résumé : |
Le jeu, activité privilégiée de l'enfant, est d'abord plaisir. Il est aussi une activité sérieuse dans laquelle ce dernier s'engage totalement. Au cycle 2, le jeu favorise l'interaction motrice, la coopération. Il est pour l'enseignant un moyen privilégié d'éducation propre à aider l'enfant à accéder à de nouveaux savoirs. Les auteurs proposent trois types de jeux : les jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité (course automobile, princesse prisonnière, le relais des chiffres...) ; les jeux de ballon (pêche miraculeuse, l'équipe prisonnière, le ballon mort...) ; les jeux de pleine nature (l'attaque du camp indien, le prisonnier de la tour, la course aux bruits...). Chaque activité est ordonnée en trois temps : un temps d'initiation simple, propre à expérimenter les stratégies ; un temps de complexification avec modification de variables ; un dernier temps de situation finale, pouvant donner lieu à une évaluation. Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur. |
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